L'ostéopathie

Qu'est ce que l'ostéopathie

L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle visant à diagnostiquer puis traiter les dysfonctionnements mécaniques et fonctionnels du corps humain.

Elle est souvent associée à des representations eronées, en effet elle ne s'adresse pas uniquement au système musculo-squelettique.

L'ostéopathie, cherche à identifier l'origine des symptômes qui affectent le patient et à traiter la cause de ce déséquilibre. En effet tout manque de mobilité d'une structure du corps peu provoquer un déséquilibre de l'état de santé.

Le traitement ostéopathique se fonde donc sur une analyse des différents systèmes qui régissent le corps humain:

- le système musculo squeletique

- le système pulmonaire et cardio-vasculaire

- le système digestif

- la sphère O.R.L

- le système neurologique et neuro-vegetatif

- et le système vasculaire.

Elle necessite donc une connaissance précise de l'anatomie et de la physiologie.

Afin d'établir un diagnostique, l'ostéopathe effectuera des liens de causes à effet en mettant en relation le motif de consulation, les restrictions de mobilité rerouvées et les divers antécédents du patient (medicaux, chirurgicaux et traumatiques).

Une fois le diagnostique établi, l'ostéopathe adaptera son traitement au patient en utilisant les differentes techniques aussi bien structurelles et vicerales que faciales et crâniennes (en s'assurant au prélable qu'aucune contre indication n'est presente pour l'une de ces techniques) afin de lever la restriction de mobilité.